Découvrez les témoignages en passant avec la souris au-dessus des photos.
Charlotte, garde à domicile : “Je prends plaisir à me lever le matin ! Je sais que ma journée sera rythmée, qu’elle sera pleine de moments précieux. Ce qui prime pour moi, c’est l’aspect relationnel de mon travail. Je veille à la sécurité du malade, je suis attentive à son confort.”
“Au-delà des gestes techniques, le garde à domicile apporte du plaisir et du contact ; en un mot de l’humanité.”
“Les gardes à domicile jouent aux cartes avec lui, lui font écouter de la musique. Ils dialoguent avec lui, se promènent avec lui, le réveillent le matin, veillent qu’il mange et le changent quand cela est nécessaire…”.
“Mon docteur m’a également encouragé à rester à mon domicile le plus longtemps possible. Récemment, il vient de m’affirmer que les jeux de carte que les gardes à domicile faisaient avec Fernand, avaient des effets bénéfiques sur son développement personnel. Alors vous comprendrez que le service de gardes à domicile, dorénavant, je ne veux plus m’en passer…”.
“Je suis très heureuse du service des gardes à domicile. Ils sont toujours aimables, souriantes, prêtes à vous aider pour cette fin de soirée, et cette présence est réconfortante pour la nuit. Encore merci.”
“Les gardes à domicile qui viennent sont adorables. Ils s’occupent bien de moi, prennent soin de moi et m’écoutent. C’est agréable de pouvoir discuter, d’échanger sur une recette ou sur un événement d’actualité. Les journées paraissent moins longues.”
“Etre garde à domicile, d’une certaine manière, c’est aussi veiller au bien-être de l’aidant proche du bénéficiaire chez qui on intervient (épouse, époux, enfant(s), etc.) en lui permettant un moment de répit, de détente (aller au cinéma, au restaurant, visiter des amis, etc.). Cela lui permet alors d’évacuer et de ‘souffler’ un peu…”
“Vu mon emploi du temps, je ne pouvais rester au chevet de maman. Pour mon frère, habitant plus loin, ce n’était pas évident non plus. Nous étions un peu dépassés et nous avons décidé de faire appel à un service d’aide aux familles. Un garde à domicile vient maintenant régulièrement chez maman. C’est réconfortant pour nous de la savoir entre de bonnes mains. C’est un réel soulagement pour elle et pour nous !”
“Les gardes à domicile perçoivent au travers de la valisette communicationnelle, plus qu’un outil à utiliser mais une attitude à maintenir pour garder un bon “relationnel” avec leurs bénéficiaires et ce, suivant l’évolution de leur maladie.”
“Dans le métier de garde à domicile, la notion de “temps” est très importante : avoir du temps, prendre le temps, occuper le temps et organiser son temps pour s’adapter au mieux au rythme de nos bénéficiaires mais aussi quand le temps s’arrête pour la personne que l’on a aidée jusqu’à son dernier souffle … garde à domicile, un métier “haletant” à mettre à l’honneur !”