Logo_Header2

Association des services d’aide aux familles et aux ainés

L’AsSAF est une asbl qui a la spécificité de rassembler services publics et privés du secteur
autour de thèmes transversaux et ce, depuis plus de 30 ans.

L’AsSAF en quelques mots…

Séverine Lebegge, Présidente AsSAF

Nucléarisation des familles

Les premiers services d’aides familiaux à domicile ont été créés dès la fin de la deuxième guerre mondiale, dans un contexte de nucléarisation croissante des familles, d’affaiblissement progressif des solidarités familiales et de voisinage (et donc de la solitude croissante des personnes) et d’articulation complexifiée entre la vie professionnelle et la vie privée. Ils organisent ainsi une forme d’assistance aux familles en difficulté dans l’accomplissement des tâches familiales et ménagères.

 

Un cadre légal

En 1949, ces services d’aide aux familles reçoivent un cadre légal. Une réglementation fixe les conditions d’agrément, le subventionnement, le recours obligatoire à du personnel qualifié (ainsi que la formation de base pour exercer le métier d’aide familial). L’offre de services est également étendue officiellement aux personnes âgées. Et, aux côtés des initiatives privées (mouvements associatifs), des organisations publiques commencent à ouvrir des services d’aide aux familles.

 

Dès ces prémisses de l’activité, secteur privé et public décident de se rencontrer et de créer un comité de coordination, entre autre pour jouer le rôle de relais avec le Ministère de la Santé Publique et de la Famille, le principal pouvoir subsidiant à l’époque.

 

Parallèlement à cela, des collaborations inter-services s’organisent petit à petit, par exemple pour l’organisation de modules de formations à l’attention des aides familiaux.

 

En 1975, le paysage institutionnel belge est bousculé et les règlementations du secteur de l’aide à domicile se régionalisent. Les services de la Région Wallonne décident de se réunir pour établir les bases d’une association régionale représentative du secteur de l’aide à domicile. L’association des services d’aide aux familles et aux personnes âgées en Région Wallonne voit le jour pour promouvoir le travail des services et des aides familiaux

 

 

De nombreux projets

Aujourd’hui, 40 ans plus tard… l’Association des Services d’Aide aux Familles et aux Aînés (AsSAF) est une asbl qui a la spécificité de rassembler l’ensemble des services publics et privés du secteur autour de thèmes transversaux du secteur de l’aide à domicile. Grâce au dynamisme et à l’enthousiasme des représentants des quatre fédérations d’employeurs (FASD, FCSD, FEDOM et FCPAS), l’AsSAF poursuit ses objectifs visant à sensibiliser, promouvoir, soutenir et améliorer les aspects qualitatifs au sein du secteur. Et les projets sont nombreux : colloques, journées d’étude, brochures, affiches, projets communs avec l’enseignement, … de nombreuses actions saluées tant par les services que par des acteurs partenaires tels que le Forem ou les écoles. Notre mobilisation est constante !

MENU